Directeur.rice du bureau de gestion des projets (PMO)
Départment PMO
Pour les gens qui vont loin
Terrestar est composée d’une véritable constellation de talents. Cette équipe aguerrie est animée par la volonté d’élargir ses horizons, de repousser les limites et de dessiner l’avenir des télécoms.
Nous déployons des technologies de pointe qui permettent des communications fluides par satellite directes aux mobiles ainsi que l’Internet des objets.
Notre mission : connecter les gens à leur monde, partout.
Si tu as envie de faire partie de notre monde, joins-toi à l’équipe.
Sous la responsabilité du chef des technologies de l'information et de la cybersécurité, le.la directeur.rice du bureau de gestion des projets (PMO) est chargé.e de superviser le bureau de gestion des projets (PMO) et de veiller à la bonne exécution des projets dans l'ensemble de l'organisation. Ce rôle consiste à diriger une équipe de gestionnaires de projet chargé.es de la gestion du portefeuille de projets, de la définition du programme et du projet, de la gestion des risques, de la planification, de l'affectation des ressources, du suivi, du contrôle et de l'établissement de rapports, ainsi que de l'élaboration de processus et d'outils.
Le.la directeur.rice du PMO est également chargé.e d'organiser et de faciliter certaines activités transversales au sein de l'entreprise qui ne sont pas directement liées à des projets, telles que la tenue des ordres du jour et la convocation des réunions de gouvernance, etc. Le.la directeur.rice du bureau de gestion des projets(PMO) collaborera également avec différents services pour aligner les objectifs des projets sur les objectifs stratégiques de l'entreprise, la planification de l'entreprise et la gestion des risques.
Principales responsabilités:
Planification stratégique et gouvernance :
- Développer et mettre en œuvre les processus, les politiques et les méthodologies du PMO pour l'organisation.
- Définir les normes et les meilleures en fonction des objectifs de l'organisation.
- Élaborer et mettre à jour la feuille de route de l'entreprise.
- Participer à la conception et à l'optimisation des réunions et des comités.
- Concevoir des mécanismes de comptes rendus tels que des rapports, des tableaux de bord et des listes d'actions.
- Former l'équipe au cadre de gouvernance et à ses avantages.
Gestion des parties prenantes :
- Communiquer avec les cadres supérieurs et les parties prenantes sur l'état d'avancement et les performances des projets.
- Faciliter la collaboration entre les services pour atteindre les objectifs des projets.
- Répondre aux préoccupations des parties prenantes et veiller à ce que leurs exigences soient satisfaites.
Supervision de l'équipe PMO :
- Gérer l'équipe de gestion de projet, en fournissant des conseils et du soutien continu.
- Assurer la formation et le développement des gestionnaires de projets.
Supervision des projets :
- Superviser le portefeuille de projets en veillant à ce qu'ils respectent les normes de qualité.
- Coordonner le processus d'approbation et de validation des projets.
- Contrôler l'avancement et la performance des projets.
- Gérer les risques et les problèmes liés aux projets, en mettant en œuvre des stratégies d'atténuation.
Amélioration continue :
- Identifier les possibilités d'amélioration des processus.
- Mettre en œuvre des changements pour améliorer l'efficacité.
- Gérer et archiver la documentation du projet pour référence et apprentissage futurs.
- Coordonner des ateliers et des réunions pour discuter de l'évolution du processus.
- Fournir une expertise opérationnelle et assurer une collaboration inter-organisationnelle.
- Définir des modèles et des lignes directrices en matière de documentation pour les processus de stockage.
Processus de planification annuelle :
- En collaboration avec les parties prenantes, coordonner le processus de planification annuelle dans l'ensemble de l'organisation.
- Définir des modèles permettant aux unités opérationnelles de créer leurs plans annuels et de planifier leurs capacités.
- Organiser des sessions d'alignement pour permettre aux unités opérationnelles de partager leurs plans.
Soutien à la gestion des ressources et des finances :
- Collaborer avec les responsables d'entreprise, les responsables financiers et les responsables de la gestion des talents pour répartir les ressources entre les projets en fonction des priorités et des calendriers.
- Coordonner avec les gestionnaires de projets pour rassembler les risques majeurs de tous les projets.
- Soumettre les risques pour discussion au sein des différents forums de gouvernance.
- Soutenir le service des finances afin de garantir que les projets sont réalisés dans le respect des contraintes financières.
- Exposer les performances financières des projets et le retour sur investissement.
Assumer toutes responsabilités connexes.
PROFIL DE COMPÉTENCES ET EXIGENCES MINIMALES
Formation/Expérience/Certification
- Baccalauréat en gestion d'entreprise, en gestion de projets ou dans un domaine connexe. Une maîtrise, un MBA et/ou une certification PMP sont préférables.
- 15 ans dans la gestion de projets, dont au moins 3 ans dans un rôle de direction.
- Une expérience dans le secteur des télécommunications est un atout important.
Autres qualifications
- Maîtrise des logiciels de gestion de projets et des outils de la suite Microsoft Office.
- Capacité à gérer plusieurs projets simultanément.
Compétences et aptitudes
- Expertise dans le développement et l'optimisation des processus.
- Capacité à gérer les risques et à aligner les projets sur les objectifs stratégiques.
Posséder les compétences professionnelles suivantes :
- L'attention portée au client.
- Une communication efficace.
- Création de valeur et innovation.
- Esprit d'apprentissage.
- Sens des affaires.
- Travail d'équipe et collaboration.
- Capacité à atténuer les risques liés à l'organisation et à la sécurité informatique.
- Rigueur et planification.
- Compétences analytiques et souci du détail.
- Gestion d'équipe.
- Diriger à travers le changement et l'incertitude.
- Leadership inclusif et empathique.
- Développement du talent.
Pour nous, chez Terrestar, les gens comptent vraiment !
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Chez Terrestar, les télécoms de demain sont à portée de main.
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