Spécialiste principal ou principale de la connectivité de réseau
Départment Technologie
Pour les gens qui vont loin
Terrestar est composée d’une véritable constellation de talents. Cette équipe aguerrie est animée par la volonté d’élargir ses horizons, de repousser les limites et de dessiner l’avenir des télécoms.
Nous déployons des technologies de pointe qui permettent des communications fluides par satellite directes aux mobiles ainsi que l’Internet des objets.
Notre mission : connecter les gens à leur monde, partout.
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Résumé du poste
Sous la supervision de la directrice ou du directeur, exploitation des réseaux, la spécialiste principale ou le spécialiste principal de la connectivité de réseau travaillera en collaboration avec les divers fournisseurs, les vendeurs et les partenaires technologiques. Cette personne gérera notamment l’assurance qualité de bout en bout des exploitations de réseau IP de l’offre de services de Terrestar. Elle devra également opérationnaliser, tenir à jour et améliorer continuellement tous les processus de gestion des incidents, des problèmes et des changements liés à la connectivité.
La personne titulaire du poste est responsable de l’exploitation, de la mise à jour et de l’entretien de tous les équipements et de toutes les configurations de connectivité d’exploitation du réseau IP. Elle est également responsable de la résolution de tous les incidents touchant le réseau IP sur site et natif en nuage.
Principales responsabilités
Résolution des incidents et intervention :
- Rétablir l’exploitation normale du service le plus rapidement possible et réduire au minimum les répercussions négatives sur les activités de l’entreprise.
- Résoudre les incidents et problèmes de connectivité IP.
- Gérer les dossiers et les processus relatifs aux incidents majeurs.
- Communiquer avec les intervenants concernés tout au long du cycle de vie des incidents, ainsi que déterminer, maintenir et améliorer les indicateurs de rendement clé (IRC) et les accords sur les niveaux de service des incidents.
- Évaluer les incidents et entreprendre les améliorations aux services et à la pratique de gestion des incidents après leur résolution.
- Convertir les recommandations en exigences opérationnelles à la suite des incidents.
Efficacité opérationnelle:
- Assurer l’amélioration continue du processus de gestion des incidents liés à la connectivité de bout en bout.
- Consigner et mettre à jour les procédures de gestion des alarmes.
- Planifier et déployer les changements apportés au réseau sans interruption.
- Agir à titre de conseillère ou conseiller interne pour l’ingénierie et l’exploitation des réseaux.
- Former le personnel du centre d’opérations des réseaux sur les pratiques exemplaires de gestion des incidents liés à la connectivité IP.
- Décrire et mettre à jour toutes les procédures d’essai de gestion des incidents, ainsi que la base de connaissances.
Gestion de la configuration des services :
- S’assurer que les biens contrôlés par les fournisseurs sont cernés, contrôlés et gérés correctement tout au long de leur cycle de vie.
- Déterminer, contrôler, enregistrer, signaler et vérifier les services et autres éléments de configuration, comme les versions, les composants, leurs caractéristiques et leurs relations.
- Tenir à jour des renseignements de configuration exacte sur l’état historique, planifié et actuel des services de connectivité de réseau et d’autres éléments de configuration.
- Fournir des renseignements de configuration exacts pour faciliter la gestion des incidents internes et externes.
Dépannage technique :
- Participer à la résolution des incidents en enquêtant sur les incidents complexes liés au réseau.
- Relever et documenter les solutions de rechange pour un ou plusieurs domaines technologiques (SATCOM, infonuagique, réseaux sans fil, réseaux IP ou sécurité et authentification).
- Examiner et élaborer des IRC de bout en bout pour les incidents liés au réseau en utilisant Office 365 et la plateforme Power BI.
- Déployer et tenir à jour les alarmes des services de connectivité IP de bout en bout.
- Collaborer avec les fournisseurs et les partenaires pour améliorer la disponibilité du réseau IP.
Projets et amélioration continue :
- Lancer ou participer à des projets technologiques et des validations de principe visant à améliorer l’efficacité des activités du réseau.
- Collaborer avec les partenaires internes et externes pour améliorer le rendement global de la connectivité de réseau.
- Chercher des occasions d’améliorer les solutions techniques, les processus, les efforts de normalisation, les projets d’automatisation et la mise en œuvre des outils.
La personne doit assumer toutes les responsabilités connexes.
PROFIL DE COMPÉTENCES ET EXIGENCES MINIMALES
Études, expérience et attestation professionnelle
- Baccalauréat en génie électronique, électrique, mécanique, informatique ou en télécommunications, ou dans un autre domaine, et au moins 15 ans d’expérience dans le secteur des télécommunications ou des technologies de l’information.
- Au moins 7 ans d’expérience dans l’exploitation des réseaux pour un opérateur de télécommunications ou dans le secteur des technologies de l’information.
- Au moins 10 ans d’expérience en gestion des incidents liés à l’exploitation des réseaux pour des services natifs en nuage ou sur site.
- Au moins 7 ans d’expérience en configuration de réseau (pare-feu, routeur, et commutateur) et avec des protocoles (TCP/IP, ICMP, UDP, OSPF, ARP, BGP, DNS, DHCP, FTP, HTTP, SMTP et SNMP).
- Expertise technique et expérience pratique dans au moins 3 des 8 domaines technologiques : SATCOM, administration de système et infonuagique, opérations de sécurité, réseau IP, services à valeur ajoutée, programmation et scriptage, système de soutien à l’exploitation, ainsi que réseau central et réseau d’accès radioélectrique.
Autres compétences
- Connaissance des méthodes agiles.
- Connaissance des outils de développement et exploitation.
- Au moins une accréditation en vigueur ou antérieure, comme CCNA, CCNP, MCSE, Google Cloud Platform ou CompTIA Network+.
- Connaissance d’Amazon Web Services ou d’Azure Cloud Services.
- Connaissance des pratiques exemplaires de « l’Information Technology Infrastructure Library » (ITIL).
- Maîtrise de l’anglais et du français.
- Maîtrise de la suite Microsoft Office 365.
- Expérience dans l’industrie des satellites et dans les opérations de sécurité, un atout.
- Disponibilité en tout temps (24/7), un impératif.
Compétences et capacités requises
En fonction de son niveau et de son domaine d’expertise, la personne titulaire du poste doit posséder les compétences suivantes :
- Habilité à se développer constamment dans un esprit continu d'apprentissage.
- Génère de la valeur et possède un esprit innovateur.
- Démontre une saine gestion du risque organisationnel et de la sécurité informatique.
- Possède une approche de service.
- Possède un esprit d’équipe et de collaboration.
- Communique efficacement.
- Planifie et organise son travail de façon autonome, rigoureuse et agile.
- Possède un excellent sens des affaires.
Pour nous, chez Terrestar, les gens comptent vraiment !
En plus de bénéficier d’une rémunération directe compétitive et équitable, tu auras accès au régime de rémunération incitative dès ton embauche.
De plus, tu profiteras :
- d’une culture de travail axée sur la flexibilité, en matière d’horaires comme de télétravail
- de nombreux congés annuels
- de programmes santé variés, incluant un bilan médical annuel et une assistance virtuelle offerte 24 h/24.
Mais surtout, tu auras l’occasion comme jamais d’apprendre, de développer ton potentiel et de contribuer à mettre en place des innovations qui vont transformer le monde des télécommunications.
Chez Terrestar, les télécoms de demain sont à portée de main.
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