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Gestionnaire, intelligence de marché

Départment Commercialisation

Montréal, Québec

Pour les gens qui vont loin 

Terrestar est composée d’une véritable constellation de talents. Cette équipe aguerrie est animée par la volonté d’élargir ses horizons, de repousser les limites et de dessiner l’avenir des télécoms.  

Nous déployons des technologies de pointe qui permettent des communications fluides par satellite directes aux mobiles ainsi que l’Internet des objets. 

Notre mission : connecter les gens à leur monde, partout.  

Si tu as envie de faire partie de notre monde, joins-toi à l’équipe.  

Le/la gestionnaire, intelligence de marché, dirigera la surveillance du marché et l’analyse concurrentielle afin d’aider Terrestar à garder une longueur d’avance sur les tendances du secteur et les attentes des clients. La personne titulaire du poste fournit des renseignements stratégiques provenant d’études d’utilisabilité et d’études de marché afin de peaufiner les produits et services. Elle permet également de suivre les principaux indicateurs du marché, d’élaborer des rapports et des tableaux de bord, et de gérer la visualisation des données pour une communication claire. De plus, à titre de gestionnaire, la personne établira une base de données centralisée des connaissances et favorisera une culture d’échange des connaissances. À titre de spécialiste, le/la gestionnaire collaborera avec les équipes en soutenant le développement de la direction commerciale et des affaires au niveau exécutif.

Les principales responsabilités sont les suivantes :

Renseignements sur le marché et la concurrence

  • Diriger la surveillance globale du marché, en assurant le suivi continu des indicateurs de l’industrie, des développements, des mouvements concurrentiels et des tendances émergentes.
  • Effectuer une analyse approfondie du marché et de la concurrence, en gardant une longueur d’avance sur les tendances de l’industrie et les attentes des clients.
  • Fournir des preuves stratégiques à partir d’études d’utilisabilite, de la rétroaction des clients et d’études de marché pour peaufiner les produits et services.
  • Repérer et évaluer les occasions d’optimisation des produits en collaborant avec les équipes d’ingénierie, de produits et de marketing.
  • Participer à des événements, à des webinaires et à des conférences de l’industrie pour se tenir au courant des changements du marché et apporter des renseignements précieux à l’organisation.

Gestion des connaissances et collaboration

  • Créer et mettre à jour des modèles, des tableaux et des éléments visuels convaincants pour transmettre les principaux renseignements en un coup d’œil, afin d’assurer la clarté et l’incidence de la communication.
  • Créer et gérer une base de données centralisée des connaissances, en assurant l’accessibilité et la continuité des renseignements commerciaux essentiels.
  • Favoriser une culture d’échange des connaissances, simplifier l’accès aux renseignements sur la concurrence, aux rapports de l’industrie et à la recherche interne.
  • Agir à titre de spécialiste en la matière pour traiter les demandes de renseignements, élaborer des plans d’action et contribuer à la préparation et à la diffusion des communications.
  • Établir des relations constructives avec les collaborateurs et les responsables à tous les niveaux afin de favoriser l’harmonisation et atteindre les objectifs communs.

La personne doit assumer toutes les responsabilités connexes.

PROFIL DE COMPÉTENCES ET EXIGENCES MINIMALES

Études, expérience et attestation professionnelle

  • Baccalauréat en administration des affaires, en ingénierie ou en technologie; une maîtrise constitue un atout.
  • Plus de 10 ans d’expérience en analyse commerciale, en intelligence de marché, en études de marché et de clientèle ou dans un rôle semblable, de préférence dans l’industrie des télécommunications ou l’industrie satellitaire.
  • Expérience avérée de la création et de la gestion de bases de données des connaissances.

Autres compétences

  • Expérience approfondie dans les méthodologies de recherche de marché et de concurrence quantitatives et qualitatives.
  • Capacité éprouvée à traduire des données complexes en renseignements stratégiques qui orientent les décisions d’affaires. Expertise dans le développement et la présentation de rapports et tableaux de bord complets.
  • Solides compétences d’analyse et de pensée critique, avec la capacité à synthétiser des données complexes.
  • Excellentes aptitudes en communication écrite et orale en français et en anglais.
  • Maîtrise de Microsoft Office 365 et forte capacité en gestion de bases de données SharePoint.
  • La connaissance des principes liés aux renseignements d’affaires est un atout important.

Compétences et capacités requises

En fonction de son niveau et de son domaine d’expertise, la personne titulaire du poste doit posséder les compétences suivantes :

  • Capacité de se perfectionner constamment dans un esprit d’apprentissage continu.
  • Génère de la valeur et est doté d’un esprit novateur.
  • Démontre une saine gestion du risque organisationnel et de la sécurité des TI.
  • Adopte une approche axée sur le service.
  • Fait preuve d’esprit d’équipe et de collaboration.
  • Communique efficacement.
  • Planifie et organise le travail de façon autonome, rigoureuse et agile.
  • Possède un sens aigu des affaires.

 

 

 

Pour nous, chez Terrestar, les gens comptent vraiment !  

En plus de bénéficier d’une rémunération directe compétitive et équitable, tu auras accès au régime de rémunération incitative dès ton embauche. 

De plus, tu profiteras : 

  • d’une culture de travail axée sur la flexibilité, en matière d’horaires comme de télétravail 
  • de nombreux congés annuels  
  • de programmes santé variés, incluant un bilan médical annuel et une assistance virtuelle offerte 24 h/24. 

Mais surtout, tu auras l’occasion comme jamais d’apprendre, de développer ton potentiel et de contribuer à mettre en place des innovations qui vont transformer le monde des télécommunications. 

Chez Terrestar, les télécoms de demain sont à portée de main. 

 

Consulter notre politique sur la confidentialité des données : https://terrestarsolutions.ca/fr/politique-confidentialite

Les informations personnelles recueillies seront uniquement utilisées conformément à notre Politique de confidentialité

Vous souhaitez contribuer à créer les télécoms de demain ? Postulez dès aujourd’hui.

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