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Spécialiste senior du réseau central

Départment Technologie

Montréal, Québec

Pour les gens qui vont loin 

Terrestar est composée d’une véritable constellation de talents. Cette équipe aguerrie est animée par la volonté d’élargir ses horizons, de repousser les limites et de dessiner l’avenir des télécoms.  

Nous déployons des technologies de pointe qui permettent des communications fluides par satellite directes aux mobiles ainsi que l’Internet des objets. 

Notre mission : connecter les gens à leur monde, partout.  

Si tu as envie de faire partie de notre monde, joins-toi à l’équipe.  

Le.la spécialiste principal du réseau central est responsable de l'exploitation, de la mise à jour et de la maintenance de tous les équipements et configurations de connectivité du réseau IP. Il.elle est également chargé de la résolution de tous les incidents affectant le réseau IP sur site et natif du cloud. 

Sous la supervision du directeur des opérations réseau, le.la titulaire du poste travaillera en collaboration avec les différents fournisseurs et partenaires technologiques, et assurera notamment la gestion de l’assurance qualité des opérations du réseau IP de bout en bout pour l’offre de services de Terrestar.  Le.la  titulaire du poste sera responsable de la mise en œuvre, de la maintenance et de l’amélioration continue de tous les processus liés à la gestion des incidents de connectivité, des problèmes et des changements.

Des voyages peuvent être requis.

 

Les responsabilités principale sont: 

Résolution et réponse aux incidents 

  • Rétablir le fonctionnement normal des services le plus rapidement possible et minimiser l’impact négatif sur les opérations commerciales.
  • Résoudre les incidents et problèmes liés à la connectivité IP.
  • Gérer les dossiers et processus des incidents majeurs.
  • Communiquer avec les parties prenantes concernées tout au long du cycle de vie de l’incident en identifiant, maintenant eten ameliorant les indicateurs clés de performance (KPI), ainsi que les accords de niveau de service (SLA).
  • Effectuer des analyses post-incidents et promouvoir des améliorations tant au niveau de la qualité des services que des pratiques de gestion des incidents.
  • Traduire les recommandations formulées après les incidents en exigences opérationnelles concrètes afin d’améliorer la résilience et la qualité des services.

Efficacité opérationnelle

  • Amélioration continue du processus de gestion des incidents de connectivité de bout en bout.
  • Documentation et mise à jour des procédures de gestion des alarmes.
  • Planification et déploiement des changements réseau sans interruption de service.
  • Agir en tant que consultant interne pour l’ingénierie et les opérations réseau.
  • Former le personnel du NOC aux meilleures pratiques de gestion des incidents de connectivité IP.

Gestion de la configuration des services

  • Veiller à ce que les actifs sous le contrôle des fournisseurs soient identifiés, contrôlés et correctement gérés tout au long de leur cycle de vie.
  • Identifier, contrôler, enregistrer, rapporter, auditer et vérifier les services et autres éléments de configuration (CI), y compris les versions, composants, attributs et relations.
  • Maintenir des informations de configuration précises sur l’état historique, planifié et actuel des services de connectivité réseau et des autres éléments de configuration.
  • Assurer la formation du personnel du NOC (Network Operations Center) sur les meilleures pratiques de l’industrie en matière de gestion des incidents de connectivité IP, afin de garantir une réponse rapide et la continuité du service.
  • Développer, documenter et mettre à jour régulièrement toutes les procédures de test et les éléments de la base de connaissances liés à la gestion des incidents, afin d’assurer la cohérence, la précision et la préparation opérationnelle.

Résolution de problèmes techniques

  • Participer à la résolution d’incidents en enquêtant sur des incidents réseau complexes.
  • Identifier et documenter des solutions de contournement pour un ou plusieurs domaines technologiques (Sat-Com, Infonuagique, Réseaux sans fil, Réseaux IP, Sécurité et authentification).
  • Examiner et développer les indicateurs clés de performance (KPI) des incidents réseau de bout en bout à l’aide des plateformes Office 365 et Power BI.
  • Déployer et maintenir les alarmes de service de connectivité IP de bout en bout.
  • Collaborer avec les fournisseurs et partenaires pour améliorer la disponibilité du réseau IP.

Projets et amélioration continue

  • Initier et/ou participer à des projets technologiques et des preuves de concepts visant à améliorer l’efficacité des opérations réseau.
  • Collaborer avec des partenaires internes et externes pour améliorer la performance globale de la connectivité réseau.
  • Identifier les opportunités d’amélioration des solutions techniques, des processus, des initiatives de standardisation, ainsi que des projets d’automatisation et de déploiement d’outils.

Assumer toutes responsabilités connexes.

 

PROFIL DE COMPÉTENCES ET EXIGENCES MINIMALES

Éducation/Expérience/Certification

  • Diplôme de baccalauréat en génie électronique, électrique, mécanique, informatique ou en télécommunications, ou dans un autre domaine, combiné à un minimum de 15 ans d’expérience dans le secteur des télécommunications ou des technologies de l’information.
  • Minimum de 7 ans d’expérience dans les opérations réseau pour un opérateur de télécommunications ou dans le secteur des technologies de l’information.
  • Minimum de 10 ans d’expérience dans la gestion des incidents liés aux opérations réseau pour des services sur site et/ou natifs du cloud.
  • Minimum de 7 ans d’expérience en configuration réseau (pare-feu, routeur, commutateur) et en protocoles (TCP/IP, ICMP, UDP, OSPF, ARP, BGP, DNS, DHCP, FTP, HTTP, SMTP, SNMP, UDP).
  • Expertise technique et expérience pratique dans au moins 3 des 8 domaines technologiques suivants : Sat-Com, infonuagique et administration des systems, Sec-Ops, Réseautique IP, Services à valeur ajoutée, Programmation/Scripting, Systèmes de support opérationnel (OSS) et réseaux central et RAN.

Autres qualifications

  • Connaissance des méthodologies AGILE et expérience préalable avec les outils DevOps.
  • Au moins une certification active ou antérieure telle que CCNA, CCNP, MCSE, GCP, CompTIA Network+ est requise.
  • Une expérience dans l’industrie satellitaire constitue un atout.
  • Une expérience avec le cloud computing AWS ou Azure est indispensable.
  • Une expérience en SecOps est un atout.
  • Une connaissance des meilleures pratiques ITIL est requise.
  • Capacité à travailler efficacement dans un environnement dynamique et en constante évolution.
  • Maîtrise de l’anglais et du français.
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office 365.
  • Disponibilité 24/7 requise.

Adapté à son niveau et à son domaine d'expertise, le titulaire du poste doit posséder les compétences suivantes :

  • Habilité à se développer constamment dans un esprit continu d'apprentissage. 
  • Génère de la valeur et possède un esprit innovateur. 
  • Démontre une saine gestion du risque organisationnel et de la sécurité informatique. 
  • Possède une approche de service.  
  • Possède un esprit d’équipe et de collaboration.  
  • Communique efficacement. 
  • Planifie et organise son travail de façon autonome, rigoureuse et agile.
  • Possède un grand sens des affaires.

 

 

 

Pour nous, chez Terrestar, les gens comptent vraiment !  

En plus de bénéficier d’une rémunération directe compétitive et équitable, tu auras accès au régime de rémunération incitative dès ton embauche. 

De plus, tu profiteras : 

  • d’une culture de travail axée sur la flexibilité, en matière d’horaires comme de télétravail 
  • de nombreux congés annuels  
  • de programmes santé variés, incluant un bilan médical annuel et une assistance virtuelle offerte 24 h/24. 

Mais surtout, tu auras l’occasion comme jamais d’apprendre, de développer ton potentiel et de contribuer à mettre en place des innovations qui vont transformer le monde des télécommunications. 

Chez Terrestar, les télécoms de demain sont à portée de main. 

 

Consulter notre politique sur la confidentialité des données : https://terrestarsolutions.ca/fr/politique-confidentialite

Les informations personnelles recueillies seront uniquement utilisées conformément à notre Politique de confidentialité

Vous souhaitez contribuer à créer les télécoms de demain ? Postulez dès aujourd’hui.

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