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Spécialiste senior du réseau central

Départment Technologie

Montréal, Québec

Pour les gens qui vont loin 

Terrestar est composée d’une véritable constellation de talents. Cette équipe aguerrie est animée par la volonté d’élargir ses horizons, de repousser les limites et de dessiner l’avenir des télécoms.  

Nous déployons des technologies de pointe qui permettent des communications fluides par satellite directes aux mobiles ainsi que l’Internet des objets. 

Notre mission : connecter les gens à leur monde, partout.  

Si tu as envie de faire partie de notre monde, joins-toi à l’équipe.  

Le.la spécialiste principal du réseau central est responsable, en collaboration avec nos fournisseurs de l'exploitation, de la mise à jour et de la maintenance de tous les équipements et configurations de connectivité du réseau central sans fil. Il.elle sera un acteur clé dans la résolution de tous les incidents affectant le réseau central sur site et en mode cloud natif. 

Sous la supervision de la Direction des opérations réseau, la personne titulaire du poste travaillera en collaboration avec les différents fournisseurs, partenaires technologiques et prestataires, et sera notamment responsable de la gestion de l’assurance qualité des opérations du réseau central pour l’offre de services de Terrestar. Elle devra mettre en œuvre, maintenir et améliorer continuellement tous les processus de gestion des incidents, des problèmes et des changements liés au réseau central. Tous les services d’itinérance entre le réseau central de TSI et les réseaux mobiles partenaires seront opérés par la personne titulaire.

Des voyages peuvent être requis.

 

Les responsabilités principale sont: 

Résolution et réponse aux incidents 

  • Rétablir le fonctionnement normal des services le plus rapidement possible et minimiser l’impact négatif sur les opérations commerciales.
  • Résoudre les incidents et problèmes liés à la connectivité du réseau central (DRA/DEA).
  • Gérer les enregistrements et processus liés aux incidents majeurs. 
  • Communiquer avec les parties prenantes concernées tout au long du cycle de vie de l'incident et identifier, maintenir et améliorer les indicateurs clés de performance (KPI) et les accords de niveau de service (SLA) relatifs aux incidents. 
  • Examiner les incidents et initier des améliorations des services ainsi que des pratiques de gestion des incidents après leur résolution. 

Efficacité opérationnelle

  • Amélioration continue du processus de gestion des incidents du réseau central.
  • Documentation et mise à jour des procédures de gestion des alarmes.
  • Planification et déploiement des changements réseau sans interruption de service.
  • Agir en tant que consultant interne pour l’ingénierie et les opérations réseau.
  • Former le personnel du NOC aux meilleurs pratiques de gestion des incidents du réseau central.
  • Décrire et maintenir toutes les procédures de test de gestion des incidents ainsi que la base de connaissance. 

Gestion de la configuration des services

  • Veiller à ce que les actifs sous le contrôle des fournisseurs soient identifiés, contrôlés et correctement gérés tout au long de leur cycle de vie.
  • Identifier, contrôler, enregistrer, rapporter, auditer et vérifier les services et autres éléments de configuration (CI), y compris les versions, composants, attributs et relations.
  • Maintenir des informations de configuration précises sur l’état historique, planifié et actuel des services de connectivité réseau et des autres éléments de configuration.
  • Fournir des informations de configuration précises afin de faciliter la gestion des incidents internes et externes. 

Résolution de problèmes techniques

  • Participer à la résolution d’incidents en enquêtant sur des incidents complexes du réseau central.
  • Identifier et documenter des solutions de contournement pour un ou plusieurs domaines technologiques (Sat-Com, Infonuagique, Réseaux sans fil, Réseaux IP, Sécurité et authentification).
  • Examiner et développer des indicateurs clés de performance (KPI) de bout en bout pour les incidents du réseau central en utilisant la plateforme Office 365 et Power BI.
  • Déployer et maintenir les alarmes de service de connectivité IP de bout en bout.
  • Collaborer avec les fournisseurs et partenaires pour améliorer la disponibilité du réseau central.

Projets et amélioration continue

  • Initier et/ou participer à des projets technologiques et des preuves de concepts visant à améliorer l’efficacité des opérations réseau.
  • Collaborer avec des partenaires internes et externes pour améliorer la performance globale de la connectivité et de l'itinérance du réseau central.
  • Identifier les opportunités d’amélioration des solutions techniques, des processus, des initiatives de standardisation, ainsi que des projets d’automatisation et de la mise en oeuvre d'outils. 

Assumer toutes responsabilités connexes.

 

PROFIL DE COMPÉTENCES ET EXIGENCES MINIMALES

Éducation/Expérience/Certification

  • Diplôme de baccalauréat en génie électronique, électrique, mécanique, informatique ou en télécommunications, ou dans un autre domaine, combiné à un minimum de 15 ans d’expérience dans le secteur des télécommunications ou des technologies de l’information.
  • Minimum de 7 ans d’expérience dans les opérations réseau central pour un opérateur de télécommunications.
  • Minimum de 10 ans d’expérience dans la gestion des incidents des opérations réseau pour des services sur site et/ou en mode cloud natif.
  • Minimum de 5 ans d’expérience en configuration du réseau central et en protocoles (3GPP, TCP/IP, NAS, EAP,  SIP, DIAMETER, RADIUS, SDP, IMS, HTTP/2, IPSEC, HSS, API, MME).
  • Expertise technique et expérience pratique dans au moins 3 des 8 domaines technologiques suivants : Sat-Com, infonuagique et administration des systems, Sec-Ops, Réseautique IP, Services à valeur ajoutée, Programmation/Scripting, Systèmes de support opérationnel (OSS) et réseaux central et RAN.

Autres qualifications

  • Connaissance des méthodologies AGILE et expérience préalable avec les outils DevOps.
  • Une expérience dans l’industrie satellitaire constitue un atout.
  • Une expérience avec le cloud computing AWS ou Azure est indispensable.
  • Une expérience en SecOps est un atout.
  • Une connaissance des meilleures pratiques ITIL est requise.
  • Capacité à travailler efficacement dans un environnement dynamique et en constante évolution.
  • Maîtrise de l’anglais et du français.
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office 365.
  • Disponibilité 24/7 requise.

Adapté à son niveau et à son domaine d'expertise, le titulaire du poste doit posséder les compétences suivantes :

  • Habilité à se développer constamment dans un esprit continu d'apprentissage. 
  • Génère de la valeur et possède un esprit innovateur. 
  • Démontre une saine gestion du risque organisationnel et de la sécurité informatique. 
  • Possède une approche de service.  
  • Possède un esprit d’équipe et de collaboration.  
  • Communique efficacement. 
  • Planifie et organise son travail de façon autonome, rigoureuse et agile.
  • Possède un grand sens des affaires.

 

 

 

Pour nous, chez Terrestar, les gens comptent vraiment !  

En plus de bénéficier d’une rémunération directe compétitive et équitable, tu auras accès au régime de rémunération incitative dès ton embauche. 

De plus, tu profiteras : 

  • d’une culture de travail axée sur la flexibilité, en matière d’horaires comme de télétravail 
  • de nombreux congés annuels  
  • de programmes santé variés, incluant un bilan médical annuel et une assistance virtuelle offerte 24 h/24. 

Mais surtout, tu auras l’occasion comme jamais d’apprendre, de développer ton potentiel et de contribuer à mettre en place des innovations qui vont transformer le monde des télécommunications. 

Chez Terrestar, les télécoms de demain sont à portée de main. 

 

Consulter notre politique sur la confidentialité des données : https://terrestarsolutions.ca/fr/politique-confidentialite

Les informations personnelles recueillies seront uniquement utilisées conformément à notre Politique de confidentialité

Vous souhaitez contribuer à créer les télécoms de demain ? Postulez dès aujourd’hui.

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