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Plan d'amélioration de l'accessibilité 2025

Téléchargez notre plan d'amélioration de l'accessibilité (PDF) 

Généralités

Résumé

Terrestar Solutions Inc. (« Terrestar ») a réalisé des avancées notables dans la mise en œuvre de la majorité des objectifs définis dans notre plan d'accessibilité.

Ce plan comprenait six objectifs accompagnés de treize actions concrètes. À ce jour, nous avons accompli des progrès significatifs dans plusieurs de ces domaines, notamment :

  • Réalisation de 9 mesures de suivi
  • Progrès réalisés à l'égard de 2 mesures de suivi
  • Avoir 2 actions en attente

Dans le cadre de notre engagement à l'égard de l'accessibilité et de la création d'un environnement de travail exempt d'obstacles, nous nous engageons à revoir et à améliorer régulièrement nos efforts en matière d'accessibilité. L'un des objectifs que nous nous sommes fixés en 2024 (environnement bâti) est d’avoir des processus établis qui seront des pratiques d’entreprise continues. Bon nombre des objectifs que nous n'avons pas commencés dépendent de l'achèvement des objectifs en cours. La plupart des activités en cours sont maintenant en phase de communication et de mise en œuvre (par exemple, notre plan DEI est terminé et la formation commencera en septembre). Les objectifs qui n'ont pas encore été atteints sont prévus pour une mise en œuvre future, comme le nouveau mécanisme de rétroaction, qui sera intégré au sondage auprès des employé.es d'ici la fin de 2025. Cependant, nous veillerons à ce que même ces actions futures soient intégrées à nos travaux en cours pour maintenir l'élan vers un environnement entièrement accessible.

Déclaration d'accessibilité de Terrestar

Nous nous engageons à adopter une approche proactive pour identifier, prévenir et éliminer les obstacles auxquels sont confrontées les personnes handicapées dans toutes les sphères de notre entreprise. Nous aspirons à créer un environnement où tous les Canadiens, quelles que soient leurs capacités, peuvent communiquer librement entre eux et avec le monde qui les entoure, sans entraves ni barrières.

Ainsi, lors de la préparation de notre plan, nous avons été guidés par les principes fondamentaux énoncés dans la Loi canadienne sur l'accessibilité (LCA) :

  • Le respect de la dignité de chaque individu, quel que soit son handicap, en assurant un traitement juste et respectueux.
  • Veiller à ce que toutes les personnes, quel que soit leur handicap, aient des chances égales de s'épanouir pleinement.
  • S’engager à fournir un accès sans obstacle et à promouvoir la participation pleine et égale de chaque individu à tous les aspects de la société, sans distinction.
  • Reconnaitre le droit de toute personne, avec ou sans assistance, de prendre des décisions pour elle-même de manière autonome et significative.
  • Intégrer les besoins et les expériences des personnes handicapées dans la création et la mise en œuvre des lois, des politiques, des programmes, des services et des structures.
  • Obtenir la participation active des personnes handicapées à l'élaboration et à la conception des lois, des politiques, des programmes, des services et des structures.

En nous engageant à respecter ces principes, nous nous efforçons de créer un environnement inclusif où chacun.e peut contribuer pleinement et bénéficier de toutes les opportunités offertes par notre société.

Comité d'accessibilité

Les membres du comité d'accessibilité de Terrestar, qui sont responsable de la préparation et de l'exécution du présent plan d'accessibilité, sont :

Processus de rétroaction

Terrestar s'engage à fournir un processus de rétroaction accessible, réceptif et transparent. Notre processus de rétroaction et notre formulaire de rétroaction anonyme sont hébergés sur notre site Web conformément au Guide d'accessibilité des contenus Web (WCAG) de niveau AA. Nous nous engageons à faire en sorte que tous les commentaires soumis reçoivent une réponse en temps opportun, à moins que les commentaires ne soient fournis de manière anonyme.

Nous avons une personne désignée et un processus de rétroaction établi pour recevoir et traiter toute rétroaction que vous pourriez nous avoir à notre sujet sur l'accessibilité :

À l'aide de ces coordonnées, les employé.es, les client.es et les membres du public peuvent nous envoyer :

  • Une demande pour recevoir ce plan dans un format alternatif (voir Formats alternatifs).
  • Une demande pour recevoir la description de notre processus de rétroaction sur l'accessibilité.

Vos commentaires sur l'accessibilité

Nous encourageons activement les commentaires et les suggestions de notre communauté, y compris les personnes handicapées, sur l'accessibilité de nos documents et services. Nous nous engageons à intégrer ces connaissances dans nos efforts continus pour améliorer l'accessibilité et répondre aux divers besoins de notre public. Nous prioriserons également la réalisation de sondages de suivi afin d'assurer une amélioration continue.

Ensemble, nous pouvons créer un environnement où chacun.e se sent valorisé et inclus, où les obstacles sont minimisés et où les opportunités sont ouvertes à tous, quelles que soient leurs capacités.

Formats alternatifs

Le plan d'accessibilité de Terrestar et une description de notre processus de rétroaction sur l'accessibilité seront disponibles dans d'autres formats, notamment :

  • Imprimer
  • Gros caractères
  • Format électronique
  • Braille
  • Format audio
  • Autres formats compatibles avec la technologie d'adaptation qui sont destinés à aider les personnes handicapées

Les demandes pour les formats imprimés, en gros caractères et électroniques seront traitées dans les 20 jours suivant la date de la demande et les demandes pour les formats braille et audio seront traitées dans les 45 jours.

D'autres formats du plan d'accessibilité de Terrestar peuvent être demandés par courriel à accessible@strigo.ca, par téléphone au 514-843-0679 ou par le biais de nos formulaires de soumission en ligne :

https://terrestarsolutions.ca/fr/accessibilite/formulaire-retroaction

https://strigo.ca/fr/accessibilite/formulaire-retroaction

Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site web : https://terrestarsolutions.ca/fr.

Domaines prioritaires

Domaine 1 : Emploi

Notre objectif d'accessibilité

En éliminant les obstacles à l'emploi, notre objectif est d'offrir des chances égales à tous nos employées, y compris aux personnes handicapées. Nous nous engageons à favoriser une culture qui valorise la diversité, l'équité, l'inclusion et l'appartenance tout en offrant un environnement de travail sûr et favorable.

Nous nous engageons à fournir des ressources et des formations appropriées pour sensibiliser l'ensemble de notre personnel aux défis et aux besoins spécifiques des personnes handicapées. En favorisant une meilleure compréhension et appréciation de la diversité, nous visons à créer un environnement où tous les individus se sentent respectés et soutenus dans leur parcours professionnel.

Nous nous efforcerons également de travailler en étroite collaboration avec des organisations externes qui se spécialisent dans l'emploi de personnes handicapées afin de mettre à profit leur expertise pour atteindre nos objectifs d'accessibilité et d'inclusion. En adoptant une approche collaborative et axée sur les résultats, nous sommes convaincus que nous pouvons créer des opportunités équitables pour tous les membres de notre équipe, favorisant ainsi une culture d'excellence et d'innovation.

Engagement 1 : Mettre l'accent sur notre capacité et notre volonté de fournir des mesures d'adaptation pendant le processus de recrutement et d'intégration en :

1.1 Intégrer le processus de demande de mesures d'adaptation dans le recrutement et l'intégration afin de rendre l'option explicitement disponible pour les candidat.es et les nouveaux employé.es.

  • État : Terminé
  • Actions : Nous avons ajouté une section spécifique dans notre processus d'intégration qui demande aux nouveaux, nouvelles employé.es de communiquer toute demande d'accessibilité. Nous travaillerons avec les employé.es qui ont besoin de mesures d'adaptation pour bien comprendre leurs besoins et comment nous pouvons améliorer l'accessibilité à Terrestar pour toutes les personnes handicapées afin d'offrir un accès sans obstacle à l'emploi et au développement de carrière.

1.2 Élaborer et publier une politique de lutte contre la discrimination destinée au public qui sera incluse dans toutes les offres d'emploi.

  • État d'avancement : En cours
  • Actions : La politique a été élaborée. Nous prévoyons publier la politique d'ici la fin du mois de juin 2025.

Engagement 2 : Assurer un accès juste et égal à l'emploi et à l'avancement professionnel en fournissant une compréhension approfondie et une approche impartiale de la gestion du rendement en :

2.1 Rechercher et créer un plan pour offrir une formation aux gestionnaires et aux employé.es en mettant l'accent sur la diversité, l'équité et l'inclusion qui informe sur l’importance de l'accessibilité et l'élimination des obstacles en milieu de travail.

  • État d'avancement : En cours
  • Actions : Nous collaborons avec Elance, une société de conseil DEI bien connue, pour développer notre plan DEI. Ce partenariat vise à assurer l'adoption de pratiques équitables et impartiales dans l'ensemble de nos processus. Notre plan DEI s'articule autour de trois piliers principaux :
    1. Leadership et gouvernance : Promouvoir un leadership inclusif et empathique qui incarne nos valeurs fondamentales.
    2. Gestion des talents : Favoriser un environnement professionnel où chaque talent est soutenu, respecté et valorisé.
    3. Communications internes : Encourager une communication accessible, claire et centrée sur l'humain.

Ce plan comprend des mesures précises et mesurables (dans la mesure du possible) qui seront mises en œuvre au cours de la prochaine année, et la formation des gestionnaires et des employé.es devrait commencer en septembre 2025.

Domaine 2 : Environnement bâti

Notre objectif d'accessibilité

Nous nous engageons à rendre nos bureaux, nos bâtiments et nos installations accessibles et sans obstacle pour les personnes handicapées. En collaborant avec des employé.es, des conseillers, conseillères externes et des experts en accessibilité, nous identifierons et éliminerons les obstacles. Nous investirons également dans des modifications physiques et de l'équipement spécialisé pour créer des espaces inclusifs où chacun.e peut participer et s'épanouir.

Engagement 1 : Améliorer l'accessibilité dans notre milieu de travail en intégrant des exigences de conception accessible dans nos rénovations prévues en :

1.1 S'assurer que les entrepreneurs respectent les lignes directrices applicables en matière d'accessibilité.

  • État : Terminé
  • Mesures : Pour nous préparer à la rénovation de nos bureaux en septembre 2024, nous avons examiné des lignes directrices comme les ressources de la Fondation Rick Hansen sur la conception universelle et l'accessibilité. Nous avons travaillé avec nos entrepreneurs pour déterminer les améliorations que nous pouvions apporter en fonction des limites de notre contrat de location, tout en optimisant l'accessibilité de l'utilisation.

1.2 Établir des critères d'accessibilité pour les rénovations de bureaux.

  • État : Terminé
  • Actions : Après l'évaluation, notre entrepreneur nous a remis des plans de conception pour la rénovation des bureaux. Les plans comprennent des caractéristiques qui rendent l'espace accessible, ouvert, inclusif et accueillant. Ce processus a établi des principes directeurs pour toute rénovation future que nous pourrions apporter à notre espace de bureau.

1.3 Effectuer les rénovations de bureaux avec un design accessible dans la mesure du possible.

  • État : Terminé
  • Actions : Nous avons terminé la rénovation en septembre 2024. Nous avons apporté les changements suivants à notre bureau afin d'améliorer l'accessibilité :
    • Ajout d'une porte automatique pour l'entrée dans le bureau de Terrestar.
    • Ajout de texture au verre d'entrée pour aider les personnes malvoyantes.
    • Abaissez le point d'accès au bureau pour le rendre plus facile d'accès.
    • Rendu l'une des salles de bains entièrement accessible avec une porte automatique, un lavabo inférieur et des barres de soutien.
    • Ajout d'un évier inférieur et de barres de soutien à la deuxième salle de bain.
    • Augmentation de l'espace commun pour accueillir les fauteuils roulants, les déambulateurs et d'autres appareils fonctionnels.
    • Des tables réglables ont été fournies dans la zone de travail commune pour s'adapter à différentes hauteurs d'assise et d’options debout.

Domaine 3 : Technologies de l'information et de la communication (TIC)

Notre objectif d'accessibilité

L'une des façons d'atteindre nos objectifs en matière d'accessibilité est d'éliminer les obstacles aux TIC. Pour ce faire, nous identifierons et éliminerons les obstacles dans nos systèmes TIC, tels que sur nos sites Web, nos réseaux, nos systèmes de télécommunications, nos systèmes informatiques et d'autres technologies utilisées dans nos activités.

Nous nous engageons à assurer l'accessibilité de nos systèmes TIC, y compris nos sites Web, nos réseaux, nos systèmes de télécommunications et nos systèmes informatiques, afin d'assurer une expérience inclusive pour tous les utilisateurs, y compris les personnes handicapées. Pour ce faire, nous chercherons à identifier les obstacles potentiels à l'accessibilité. À la lumière de ces constatations, nous mettrons en œuvre des mesures correctives pour éliminer ces obstacles et veiller à ce que les technologies soient accessibles à tous.

De plus, nous nous engageons à intégrer les principes d'accessibilité dès le départ dans le développement de nouvelles technologies et les mises à jour de nos systèmes existants. En supprimant les obstacles liés aux TIC, nous visons à créer un environnement numérique inclusif qui permet à chacun.e de participer pleinement à nos activités et à nos services, quel que soit son handicap.

Engagement 1 : S'assurer que les employé.es sont au courant des fonctions d'accessibilité qui leur sont offertes par l'intermédiaire des divers systèmes et outils internes de TIC en :

1.1 Création d'un guide sur les outils d'accessibilité à l'intention des employé.es à partager lors de l'intégration et de l'orientation

  • État : Terminé
  • Actions : Sur notre site web interne, nous avons une section complète dédiée aux liens utiles pour les outils d'accessibilité disponibles sur Teams, Apple, Microsoft et Windows. Nous rendrons également la version finale du guide d'accessibilité de Terrestar et Strigo disponible en français et en anglais dans la section Accessibilité de notre site Web interne.

Engagement 2 : Accroître l'accessibilité sur nos plateformes de médias sociaux en :

2.1 Respecter les normes d'accessibilité sur les plateformes de médias sociaux et continuer à veiller à ce que notre contenu de médias sociaux soit accessible à tous.

  • État : Terminé (mais toujours en suivi)
  • Actions : Pour assurer la conformité aux normes d'accessibilité, nous nous appuyons sur plusieurs ressources reconnues, notamment les directives de la W3C Web Accessibility Initiative (WAI), le manuel pratique Accessibility 2 publié par l'Association of Registered Graphic Designers (RGD), et les listes de contrôle fournies par The A11Y Project, Guia-WCAG, Digital A11Y, Deque University et WebAIM. Nous nous référons également aux critères détaillés décrits dans les normes WCAG (Web Content Accessibility Guide) 2.2. De plus, nos agences numériques et web, Mutation et Adviso, nous soutiennent avec leur expertise spécialisée en accessibilité pour aider à créer un environnement numérique plus inclusif.

Par exemple, nous avons ajouté des descriptions textuelles à toutes les vidéos sur les sites Web de Terrestar et de Strigo, ainsi qu'un texte alternatif descriptif pour toutes les images sur nos plateformes.

Engagement 3 : S'assurer que nos sites Web sont conformes aux normes WCAG actuelles en :

3.1 Travailler avec des entreprises externes pour évaluer les exigences de mise à niveau nécessaires pour que notre site Web soit conforme aux WCAG 2.2 AA.

  • État : Terminé (en cours)
  • Actions : Notre directrice marketing s'assure que nos sites Web respectent toujours toutes les nouvelles normes d'accessibilité WCAG 2.2 AA. Nos fournisseurs de développement web et de marketing digital, Mutation et Adviso, effectuent une veille régulière des dernières avancées et les mettent en œuvre dans toutes les prochaines versions de nos sites web. L'accessibilité et la compatibilité sont des éléments essentiels de l'approche de Mutation en matière de développement web.

Domaine 4 : Communication, autre que les TIC

Notre objectif d'accessibilité

Il est important de cerner et d'éliminer les obstacles dans toutes nos communications, et pas seulement dans les technologies de l'information et des communications, pour créer un milieu de travail exempt d'obstacles. Nous mettrons en œuvre des plans pour nous assurer que nos documents commerciaux, notre matériel publicitaire et nos documents liés à nos produits et services répondent aux besoins en matière d'accessibilité.

Nous nous engageons à élargir notre initiative d'accessibilité au-delà des technologies de l'information et des communications pour inclure l'ensemble de nos communications. Cela inclut notre documentation commerciale, notre matériel publicitaire et tout matériel lié à nos produits et services.

Pour ce faire, nous chercherons à identifier et à éliminer les obstacles potentiels dans nos communications. Cela peut impliquer d'examiner nos documents pour s'assurer qu'ils sont rédigés de manière claire et un langage facile à comprendre, en utilisant des formats accessibles tels que du texte agrandi ou du braille au besoin, et en intégrant des descriptions audio pour le contenu visuel dans nos documents publicitaires et promotionnels.

En intégrant des pratiques d'accessibilité dans toutes nos communications, nous visons à faire en sorte que chaque personne, y compris les personnes handicapées, puisse accéder à l'information de manière équitable et efficace, contribuant ainsi à créer un environnement de travail sans obstacle où tous les membres de notre communauté peuvent s'épanouir.

Engagement 1 : Intégrer les principes de conception accessible dans notre communication formelle et nos normes de marque.

1.1 Réviser les lignes directrices de communication et de marque de Terrestar afin d'améliorer les normes d'accessibilité, comme le langage clair dans la mesure du possible.

  • État : Terminé
  • Actions : La première version de la charte graphique de la marque, qui décrit comment appliquer nos normes graphiques pour garantir la conformité aux exigences d'accessibilité Web des WCAG 2.2 AA, a été finalisée. Ce guide fournit un aperçu général des principales normes à suivre pour toute interface Web, y compris les plates-formes à usage interne. Le guide décrit les normes d'utilisation d'un langage clair et d'outils logiciels intégrés pour aider les employé.es à créer des documents Word, PowerPoint et PDF accessibles.

Cette ligne directrice sera examinée et révisée régulièrement, traduite, puis partagée à l'interne et affichée sur notre site Web interne.

Domaine 5 : Acquisition de biens, de services et d'installations

Notre objectif d'accessibilité

Nous nous engageons à éliminer les obstacles à l'accessibilité dans l'approvisionnement en biens, en services et en installations. À ce titre, nous nous efforcerons de communiquer nos besoins en matière d'accessibilité à nos fournisseurs actuels et futurs, afin qu'ils comprennent nos objectifs et nos exigences en matière d'accessibilité. En travaillant avec des fournisseurs et des vendeurs qui s'alignent sur nos objectifs d'accessibilité, nous pouvons aider à éliminer les obstacles à l'accessibilité rencontrés par les personnes handicapées.

Nous nous engageons à étendre nos efforts d'accessibilité à notre chaîne d'approvisionnement pour les biens, les services et les installations. Dans cette optique, nous chercherons à communiquer nos besoins en matière d'accessibilité à nos fournisseurs actuels et futurs. En sensibilisant les gens à nos objectifs et à nos exigences en matière d'accessibilité, nous créons une collaboration essentielle pour éliminer les obstacles auxquels sont confrontées les personnes handicapées.

En travaillant avec des fournisseurs qui partagent notre engagement en matière d'accessibilité, nous contribuons à créer un écosystème plus inclusif. Ensemble, nous pouvons intégrer des pratiques et des solutions accessibles à chaque étape de notre chaîne d'approvisionnement, de la conception à la livraison. Cette collaboration renforcée favorise non seulement l'accessibilité des produits et services que nous offrons, mais contribue également à favoriser une culture plus inclusive au sein de notre réseau de partenaires commerciaux.

Engagement 1 : Assurer une bonne gouvernance de l'accessibilité en mettant en œuvre une politique d'approvisionnement officielle qui intègre les normes d'accessibilité au processus d'approvisionnement en :

1.1 Élaborer et publier une nouvelle politique d'approvisionnement qui accorde la priorité à la sélection de biens, de services et d'installations qui offrent des options sans obstacle ou qui favorisent l'accessibilité.

  • État d'avancement : En cours
  • Mesures : La politique stipule que Terrestar s'engage à identifier, à éliminer et à prévenir les obstacles à l'accessibilité, en particulier pour les personnes handicapées. Pour y parvenir, Terrestar s'attaquera aux obstacles à l'approvisionnement en matière d'accessibilité en communiquant ses besoins aux fournisseurs actuels et futurs, en veillant ainsi à ce qu'ils s'alignent sur leurs objectifs en matière d'accessibilité. Nous formerons également les employé.es responsables de l'approvisionnement sur la nouvelle politique et sur la façon de déterminer les conceptions accessibles. Certains de nos fournisseurs, tels que SharePoint, Mutation (agence web), et WebRTC, suivent déjà des standards établis. Cependant, nous ne sommes pas en mesure de nous engager auprès d’autres fournisseurs pour l'année à venir, car nous ne disposons pas actuellement des ressources nécessaires, telles que des ententes contractuelles claires sur les exigences en matière d'accessibilité, des outils de surveillance de la conformité et du personnel dédié à la coordination avec les fournisseurs, ainsi que des mécanismes de collaboration appropriés pour assurer la mise en œuvre.

1.2 Fournir à tous les employé.es responsables de l'approvisionnement une formation sur la nouvelle politique et sur la façon de déterminer la conception accessible.

  • Statut : En attente
  • Mesures : La politique d'approvisionnement sera communiquée à tous.tes les employé.es entre juin et septembre 2025 et sera disponible sur notre site Web interne d'ici la fin de septembre.

Domaine 6 : Conception et prestation des programmes et des services

Notre objectif d'accessibilité

Nous nous efforçons de faire en sorte que nos programmes et services soient également accessibles à tous en éliminant les obstacles qui peuvent entraver l'accessibilité de nos services. Pour atteindre cet objectif, nous nous efforcerons d'apporter des améliorations à l'accessibilité de nos systèmes, de notre réseau, de nos programmes et de nos services afin de répondre aux exigences en matière d'accessibilité.

Pour atteindre cet objectif, nous nous engageons à prendre des mesures spécifiques pour améliorer l'accessibilité de nos systèmes, de notre réseau, de nos programmes et de nos services. Cela implique la mise en œuvre de technologies et de pratiques qui répondent aux normes d'accessibilité établies, ainsi que la formation de notre personnel pour assurer une prestation de services inclusive.

Nous nous efforcerons également de cerner et d'éliminer les obstacles potentiels à l'accès à nos programmes et services en recueillant les commentaires des utilisateurs, y compris les personnes handicapées. En intégrant ces perspectives dans nos processus d'amélioration continue, nous visons à créer des environnements et des services accessibles à tous, favorisant ainsi une participation équitable et significative de l'ensemble de notre communauté.

Engagement 1 : Fournir des conseils et du soutien liés à l'élimination des obstacles à l'engagement des clients par la prestation de programmes et de services en :

1.1 Rechercher et créer un plan pour offrir une formation axée sur la diversité, l'équité et l'inclusion qui informe sur l'accessibilité et l'élimination des obstacles en milieu de travail pour tou.tes les employé.es en contact avec la clientèle.

  • Statut : En attente
  • Actions : Nous avons créé un plan de formation standard pour tous.tes nos employé.es. Le plan devrait commencer en septembre. Voici notre plan de formation pour tous.tes les employé.es :
    • Chapitre 1 : Les principes fondamentaux de la diversité, de l'équité et de l'inclusion (DEI)
    • Chapitre 2 : Biais inconscients
    • Chapitre 3 : Le privilège

La formation sur le leadership inclusif devrait également commencer en septembre. Les sujets abordés comprendron  :

  • Qu'est-ce que le management inclusif ?
  • Aperçu des défis et des préjugés courants
  • Conseils et meilleures pratiques pour un leadership inclusif

Domaine 7 : Transport

Terrestar n'offre pas de transport aux employé.es ou aux membres du public. Les normes de transport en vertu de la LCA dépassent la portée de notre plan d'accessibilité. Par conséquent, nous n'avons relevé aucun obstacle lié au transport.

Par conséquent, notre plan d'accessibilité se concentre principalement sur les aspects de nos activités qui sont directement sous notre contrôle, tels que nos installations physiques, nos communications, nos technologies et nos services. Bien que nous ne transportions pas actuellement de personnel ou de membres du public, nous restons déterminés à éliminer les obstacles à l'accessibilité dans tous les aspects de nos opérations, conformément à l'ACA. Si notre entreprise élargit un jour ses activités pour inclure le transport du personnel ou du public, nous réviserons alors notre plan d'accessibilité afin d'intégrer ces nouveaux domaines conformément aux normes de l'ACA.

Rétroaction

Depuis la mise en œuvre de notre plan d'accessibilité, nous n'avons reçu aucune rétroaction. Cependant, il est important de noter que l'absence de rétroaction ne signifie pas qu'il n'existe pas de problèmes d'accessibilité. Afin d'adopter une approche plus proactive, nous prévoyons un sondage auprès des employé.es en 2025. Le sondage posera des questions afin de recueillir leurs commentaires sur notre plan d'accessibilité et les progrès réalisés jusqu'à présent. Nous reconnaissons que l'accessibilité est un processus continu, et nous encourageons une communication ouverte afin de cerner les points à améliorer.

Consultations

Résumé

Le concept « Rien sans nous » met l'accent sur le fait que les personnes handicapées doivent participer à l'élaboration de nouvelles politiques, de nouveaux processus et de nouveaux systèmes. Nous avons consulté le Comité d'action des personnes vivant des situations de handicap (CAPVISH) dans le cadre de l'élaboration de notre rapport d'étape afin de nous aider à cerner les possibilités de faire progresser l'accessibilité dans le travail que nous faisons à Terrestar.

Processus de consultation

Une copie du plan de Terrestar a été partagée avec CAPVISH en anglais et sous forme de document MS Word afin de permettre d'ajuster la taille des polices et d'assurer la compatibilité avec les lecteurs d'écran. Nous avons donné à CAPVISH la possibilité de fournir son propre calendrier pour l'examen du plan et de nous faire part de ses commentaires.

Résultats

Dans l'ensemble, la consultation a permis de constater que le plan est bien structuré, présenté de manière professionnelle et rédigé dans un langage clair et accessible, avec une utilisation efficace des titres et un ton cohérent qui favorise la lisibilité et la compréhension.

CAPVISH a formulé plusieurs recommandations réfléchies pour renforcer l'harmonisation avec la Loi canadienne sur l'accessibilité (LCA). En réponse, nous avons pris des mesures concrètes pour intégrer ces commentaires. Nous avons intégré le langage recommandé par CAPVISH pour refléter plus clairement les principes fondamentaux de l'ACA, tels que la dignité, l'autonomie, l'inclusion, l'égalité des chances et la pleine participation, dès le début du document et dans toutes les sections clés. Afin d'améliorer la responsabilisation et la transparence, nous avons cerné des domaines où des résultats mesurables et des indicateurs de rendement pourraient être ajoutés, et nous nous efforçons de les intégrer à nos processus de suivi. Pour les itérations futures, nous prévoyons inclure des échéanciers et des résultats cibles afin de soutenir davantage la surveillance des progrès.

Nous reconnaissons également l'importance d'un engagement significatif auprès des personnes handicapées. CAPVISH a cerné des possibilités de renforcer cet aspect de notre plan, et nous avons souligné les domaines où des consultations ont déjà eu lieu et où un engagement supplémentaire sera priorisé à l'avenir. Ces changements reflètent notre engagement à créer une stratégie d'accessibilité plus inclusive et adaptée qui continue d'évoluer grâce à la collaboration et à la rétroaction.

Conclusion

Terrestar Solutions Inc. demeure fermement engagée à bâtir un environnement inclusif et accessible. Ce rapport d'étape met en évidence les mesures concrètes que nous avons prises pour atteindre nos objectifs d'accessibilité dans tous les domaines clés. Bien que nous ayons fait d'excellents progrès, nous reconnaissons que le travail se poursuit et nous continuerons de peaufiner notre approche pour maintenir les progrès dans tous les domaines. Nous sommes fiers de l'élan que nous avons créé et des changements structurels qui font maintenant partie intégrante de nos activités.

Bien que certaines initiatives soient toujours en cours ou qu'elles soient prévues pour être mises en œuvre à l'avenir, nous reconnaissons que l'accessibilité est un parcours continu et non une liste de contrôle ponctuelle. Nous continuerons de veiller à ce que les phases futures de notre plan s'intègrent parfaitement aux opérations en cours afin d'éviter toute interruption et de maintenir des progrès durables. Bon nombre des actions restantes sont délibérément séquencées pour s'appuyer sur les progrès actuels, ce qui nous permet de maintenir une approche réfléchie, durable et intégrée. Notre équipe continuera de diriger ce travail dans la transparence, la collaboration et la responsabilité.

À l'avenir, nous continuerons d'accueillir les commentaires, d'investir dans la formation et de nous associer à des experts en accessibilité pour nous assurer que nous respectons et dépassons les normes énoncées dans la Loi canadienne sur l'accessibilité. Ensemble, nous créons un milieu de travail où chacun.e peut contribuer pleinement et équitablement, quelles que soient ses capacités. Nous sommes enthousiastes quant à l'avenir de nos efforts en matière d'accessibilité et à l'impact positif qu'ils auront sur notre organisation et sur la communauté en général.